Charte du SCFC

CHARTE du Saint-waast Cheminots FC

Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l'Ethique du football  en  général  et  les  règles  particulières  du  club  (définies  par  le  comité  directeur  du  Saint-waast Cheminots Football Club)  .

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu'en dehors.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :

- Pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club et la charte (au club et sur le site),

- Signé et rendu TOUS les documents,

- Acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux. Le bureau exécutif se tiendra à la disposition de tous pour écouter les doléances.

LE CLUB = LE ROLE DE CHACUN

  LE JOUEUR DOIT :

-  être présent à TOUS les  entraînements (dehors ou en salle) et doit honorer les convocations aux matchs affichées au club  house  et  sur  le  site  officiel  (www.scfc.footeo.com).  En  cas  d'empêchement  il  doit  en  avertir l'entraîneur le plus rapidement possible.

-  accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.

-  avoir une tenue adaptée et PROPRE à la pratique du football : chaussures pour terrains, protège-tibias,  short  et  ne  doit  pas  constituer  de  danger  pour  lui,  ses  co-équipiers  (montres, bagues, bracelets).

-  respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing...)

Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. L'entraîneur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l'enceinte du stade sera immédiatement exclu de toutes activités au sein du club pendant une ou plusieurs saisons.

  L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

Choisi par le bureau exécutif du SCFC pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraîneur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraîne. Il est à la disposition des parents avant et après l’entraînement sur le lieu du club.

Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.  Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers. Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux...).

  LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

- Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leurs enfants, ils s'assurent que l'encadrement est présent.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs.

- Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

- Etre positif : félicitez-les, n'augmentez pas, par votre attitude, le stress de la compétition.

- Ne pas fixer pas un objectif trop élevé et ne pas comparer les performances.

- Ne pas jouer à sa place, ne pas intervenir pendant les matchs et rester derrière la main courante.

- Ne pas intervenir dans la prise de décision ou se substituer à l’entraîneur.

- Accompagner l'équipe, à l’extérieur, le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

- En cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

SITE OFFICIEL DU CLUB

WWW.SCFC.FOOTEO.COM