Cousolre Us
Stade Municipal
10:00 - 7 octobre 2018

Dimanche 07 octobre 2018 Coupe de l'Escaut – Tour 1

US COUSOLRE 2 SAINT WAAST CHEMINOTS FC 5 (1-0)

SAINT WAAST CHEMINOTS F.C.

Estéban L.,  Mathéo Delissen., Evann Broquet, Dylan Descryver, Julien Delcambre, Gabriel Richez, Marcel Hanze, Axel Licciardone, Kyllian Panfil, Ryan Williame, Kyllian Gras, Corentin Théry, André Pillion, Hakim. Entraineur : Gabriel Quentin.

Une qualif venue d'ailleurs !

Une équipe remaniée

Pour cette entrée en lice en coupe de l'Escaut, Gabriel Quentin devait faire sans la présence de Thibault Jilali. Malade la semaine dernière, Julien Delcambre effectuait son retour et suppléait l'absence du capitaine védastien en défense centrale. Estéban L. était titularisé dans les buts et le jeune Hakim était appelé pour la première fois de la saison. C'est donc un groupe composé de dix joueurs U16, d'un U15 et de trois U14 qui se déplaçait dans l'Avesnois y affronter l'US Cousolre.

Cocasserie du calendrier, l'équipe du Val de Sambre recevait pour la quatrième fois consécutive, les trois précédentes rencontres comptant pour le championnat division 2, niveau équivalent du SCFC. Après une première défaite face l'IC Ferrière 1 à 3, les Cousolréziens rectifiaient le tir en s'imposant 2-0 contre Landrecies, avant de déclarer forfait, dimanche dernier contre le FC Marpent.

Une première mi-temps à oublier...

Sur un terrain difficile, les protégés de Gabriel Quentin peinaient à trouver leurs marques. Un manque d 'impact aux duels, un manque de précision dans le jeu et une cruelle absence dans la finition, malgré quatre occasions nettes, finirent par donner raison aux timides attaques adverses.

Le manque de réalisme védastien dans tous les compartiments de jeu enhardit quelque peu les Cousolréziens et sur l'une de leurs très rares actions construites, ces derniers se retrouvèrent en supériorité pour battre sans coup férir, Estéban L. qui n'y pouvait rien.

Recadrage à la pause... Puis break Cousolrézien

Après ces quarante-cinq minutes catastrophiques (dixit Gaby), le technicien védastien recadra ses joueurs afin qu'ils relèvent la tête et de mettre en avant tout leur savoir faire, démontré de fort belle manière face à Hautmont puis à Poix du Nord en championnat.

Ce coup du sort n'abattit nullement les jeunes joueurs du SCFC qui, encouragés par leur coach, le staff et les supporters présents se lancèrent à l'assaut du but adverse. Quarante minutes restaient à jouer. Ce fut alors une attaque-défense constante, animée par Marcel Hanze et les siens. Les Cousolréziens résistèrent alors tant mieux que mal, aidés en cela par (toujours) ce manque d'efficacité des visiteurs.

Le temps s'égrenait rapidement, en faveur des Avesnois malgré les coups de boutoir incessants des attaquants rouges et noirs.

Dix minutes de folie !

On atteignait la trente-cinquième minute lorsque la réussite sourit enfin aux Védastiens qui réduisirent le score puis égalisèrent en cinq minutes.

Les cinq minutes restantes dans le temps réglementaire allèrent alors être démentielles. Alors que les joueurs de Cousolre espérèrent certainement résister pour atteindre la séance de tirs au but, ils allèrent sombrer face au déferlement des attaques védastiennes, encaissant trois buts en cinq minutes. Incroyable !

Finalement les Cheminots de Saint Waast s'imposaient 5 à 2, pour se donner le droit de continuer l'aventure dans cette coupe de l'Escaut.

Les buts védastiens ont été inscrits par Kyllian Gras qui signe à l'occasion un triplé, Kyllian Panfil et Ryan Williame sur pénalty.

À l'issue du match, le coach de Saint Waast Gabriel Quentin était déçu du comportement de ses joueurs et ne retenait que la qualification, obtenue dans les cinq dernières minutes.

La réaction du coach :

Gabriel Quentin : ''Je suis très déçu de notre performance aujourd'hui. On a été moyen dans tous les domaines. Que ceci nous serve de leçon pour les matchs à venir. La seule satisfaction vient de la fin du match. Nous avons gagné à l'envie et grâce à notre force de caractère et aussi grâce à une grosse préparation physique qui nous permet de mieux terminer la rencontre.''

Coupe de l'Escaut – Tour 1

US COUSOLRE 2 SAINT WAAST CHEMINOTS 5